Vous avez décidé de faire le grand saut et d’acheter le célèbre lecteur MP3 d’Apple pour rendre vos journées plus agréables. Votre travail vous oblige à passer beaucoup de temps en voiture, vous devez donc acheter de nouveaux CD pour écouter votre musique préférée. Votre nouvel iPod résout ce problème ; ou le résout presque. Vous avez chargé des centaines de chansons sur votre iPod et essayé de le connecter à votre voiture, mais cela n’a pas fonctionné.
Si c’est vraiment le cas, laissez-moi vous dire qu’aujourd’hui est votre jour de chance, car vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans le guide que vous allez lire, en effet, on vous dira comment écouter l’iPod dans la voiture avec l’autoradio et comment le connecter aussi bien sur les voitures qui disposent du système Bluetooth ou de prises USB, que sur les voitures plus anciennes qui ont au moins le lecteur de cassettes. Vous avez hâte d’en savoir plus ? Alors, ne perdons plus de temps en bavardages et entrons directement dans le vif du sujet.
Lisez attentivement les instructions et essayez de les mettre en pratique. C’est sûr qu’en un rien de temps, vous serez en mesure de réaliser la connexion entre votre voiture et votre iPod et d’écouter toutes vos chansons préférées tout en conduisant.
Écoutez votre iPod dans la voiture via Bluetooth
Sur les voitures récentes, la connexion Bluetooth est la première option à envisager pour connecter votre iPod à votre voiture et écouter vos morceaux sur votre autoradio. Il s’agit d’une procédure gratuite et facile à mettre en œuvre qui élimine le besoin de câbles gênants lorsque vous conduisez. De plus, la connexion Bluetooth vous permet de démarrer et d’arrêter la lecture et de passer d’une piste à l’autre via les commandes de votre voiture, sans avoir à prendre votre iPod.
La procédure exacte pour activer le Bluetooth dans votre voiture et connecter votre iPod varie selon le modèle de voiture en votre possession, dans tous les cas les étapes sont plus ou moins les mêmes sur toutes les voitures. Avant de commencer, il est important de s’assurer que votre voiture est compatible avec la connexion iPod. Bien que certaines voitures permettent la connexion Bluetooth, elles ne permettent pas, toujours, le couplage iPod. Pour savoir si votre voiture est compatible avec l’iPod d’Apple, lisez le manuel de l’iPod.
Revenons, maintenant, à la procédure à suivre. D’une manière générale, ce que vous devez faire pour réaliser la connexion Bluetooth entre la voiture et l’iPod est d’allumer l’écran de la voiture, d’accéder à la section Bluetooth en appuyant sur les boutons Menu et Bluetooth et d’appuyer sur le bouton pour ajouter un nouveau périphérique. Dans certaines voitures, cependant, vous devez accéder à la section de gestion des appareils (généralement en appuyant sur le bouton Téléphone) où vous pouvez jumeler un nouvel appareil, ainsi que consulter la liste des appareils, déjà, jumelés.
Maintenant, prenez votre iPod et appuyez sur l’icône de la roue dentée pour accéder aux paramètres iOS, puis appuyez sur Bluetooth et déplacez le commutateur à côté de l’option Bluetooth de OFF à ON. Pour des instructions détaillées, vous pouvez lire mon guide sur la façon d’activer le Bluetooth.
Après avoir activé le Bluetooth sur votre iPod, vous pouvez voir sur le même écran l’élément Mes appareils, avec les appareils déjà appariés, et l’élément Appareils, avec la liste de tous les autres appareils autour de vous qui ont le Bluetooth activé. Trouvez ensuite le nom du système Bluetooth de votre voiture et tapez dessus, puis tapez sur l’élément Pair, saisissez le code PIN qui apparaît sur l’écran de la voiture et appuyez sur le bouton Connecter pour terminer la configuration.
Si le couplage entre la voiture et l’iPod est réussi, vous verrez le symbole Bluetooth dans le coin supérieur droit de l’écran du lecteur, qui passera du gris au noir. Cette procédure n’est nécessaire que pour la première configuration, après quoi la voiture et le dispositif peuvent se connecter en appuyant simplement sur le bouton de connexion dans la section Bluetooth de la voiture. En outre, de nombreux modèles de voitures et d’autoradios équipés de Bluetooth permettent de définir un appareil comme favori. De cette manière, la voiture et l’iPod pourront se connecter automatiquement lorsqu’ils se trouvent à proximité (à condition que Bluetooth soit actif sur les deux).
Si, par contre, la connexion entre votre voiture et votre iPod a échoué, essayez de répéter la procédure décrite ci-dessus. Dans le cas peu probable où le problème persiste, cela signifie que le système audio de votre voiture ne prend pas en charge la connexion Bluetooth avec votre iPod. Ne désespérez pas pour autant ; vous pouvez envisager d’acheter un récepteur Bluetooth à connecter à votre voiture via AUX IN ou via la prise allume-cigare.
Par exemple, avec un adaptateur Bluetooth AUX, vous pouvez profiter de l’entrée AUX IN de votre autoradio pour ajouter un récepteur Bluetooth, puis connecter votre iPod. Les flux audio de votre iPod seront transmis au récepteur, qui les transmettra à son tour à la radio via le port AUX et seront lus par les haut-parleurs de la voiture.
Si votre voiture ne dispose pas d’une entrée AUX IN, vous pouvez envisager l’utilisation d’un transmetteur FM : il s’agit d’un récepteur Bluetooth à insérer dans la prise allume-cigare de la voiture, qui communique avec l’iPod par le biais d’une connexion Bluetooth commune et envoie le flux audio au système stéréo de la voiture par le biais d’ondes radio. Le coût d’un émetteur FM se situe entre 15 et 20 euros.
Écoute de l’iPod dans la voiture via le câble USB
Si votre voiture est équipée d’une prise USB, vous pouvez écouter votre iPod par le biais de votre autoradio en utilisant un câble USB standard. C’est certainement la solution la moins chère et la plus rapide à mettre en œuvre, car aucune configuration n’est nécessaire pour la connexion et vous pouvez utiliser le même câble Lightning que celui fourni avec l’iPod et que vous utilisez habituellement pour charger la batterie de votre appareil mobile.
Pour écouter les chansons de votre iPod via l’autoradio, insérez le câble USB dans la prise de la voiture et insérez l’autre extrémité dans le connecteur Lightning de l’iPod. Maintenant, lancez l’application que vous utilisez habituellement pour écouter de la musique, tapez sur le bouton ▶︎ pour lancer la lecture de la chanson qui vous intéresse et c’est tout.
Il faut savoir que tous les modèles de voiture ne prennent pas en charge la lecture de musique via un câble USB, mais cette connexion n’a pour fonction que de charger l’appareil. Si c’est votre cas, il ne vous est pas possible d’écouter la musique de votre iPod via le câble USB et vous devrez mettre en œuvre l’une des autres solutions proposées.
Écouter votre iPod dans la voiture via le câble AUX
Parmi les solutions à envisager pour connecter l’iPod à l’autoradio, il y a aussi l’utilisation d’un câble AUX. Il s’agit d’un câble de longueur variable qui possède deux connecteurs de 3,5 mm à brancher dans l’entrée appropriée de l’autoradio, disponible aussi bien sur les modèles de voitures plus récents que sur les modèles plus anciens. Le coût d’un câble AUX est compris entre 3 et 10 euros.
Une fois que vous vous êtes assuré que le système audio de votre voiture dispose d’une entrée AUX, allumez l’autoradio et appuyez sur le bouton AUX. Si vous ne voyez pas cette option, appuyez plusieurs fois sur le bouton que vous utilisez habituellement pour passer de la radio au lecteur de CD (il doit s’agir de SRC ou Source) jusqu’à ce que AUX apparaisse à l’écran. Si votre autoradio n’est pas équipé en usine et que vous ne voyez pas AUX, vous devrez peut-être activer la fonction via les paramètres de l’autoradio. La procédure varie en fonction du modèle d’autoradio installé, on vous conseille, donc, de suivre les instructions du manuel.
Une fois le système AUX configuré et activé, prenez une extrémité du câble et branchez-le dans l’entrée AUX IN de l’autoradio, puis branchez l’autre extrémité dans l’entrée iPod (la même que celle dans laquelle vous branchez habituellement vos écouteurs). Lancez, ensuite, la lecture de musique depuis votre appareil mobile et le tour est joué.
Écoute de l’iPod dans la voiture via un adaptateur de cassette
Si vous avez lu jusqu’ici, cela signifie que votre voiture ne dispose pas d’entrées Bluetooth, USB ou AUX. Mais ne désespérez pas, vous pouvez connecter votre iPod à votre voiture à l’aide d’un adaptateur de cassette ; un dispositif qui se présente sous la forme d’une cassette que vous insérez dans le lecteur de cassettes de votre autoradio.
Pour écouter la musique de votre iPod dans la voiture, insérez l’adaptateur de cassette dans le lecteur de cassette de l’autoradio, puis prenez le câble qui sort de la cassette et insérez le jack 3,5 mm dans l’entrée de votre iPod. Maintenant, lancez la lecture des chansons sur l’appareil mobile, allumez l’autoradio et appuyez sur le bouton pour lire la cassette. La fausse cassette simulera la rotation de la bande en trompant la tête du lecteur de l’autoradio, transformant le signal analogique reçu de l’iPod en un champ magnétique et, ensuite, en un signal électrique.
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux adaptateurs de cassettes dont les prix varient entre 4 et 15 euros. On vous conseil est d’éviter les adaptateurs bon marché qui peuvent ne pas fonctionner, parfaitement, ou fonctionner avec une très mauvaise qualité audio.